L’arrivée du printemps donne souvent des envies de grand ménage. Aujourd’hui, je m’attelle au dressing et je partage avec vous quelques idées pour l’optimiser, le garder bien rangé et agréable à regarder…
Etape 1 : Faire du tri
Certainement l’étape la plus difficile. On a tendance à vouloir tout garder en se disant qu’on remettra ces vêtements un jour mais en réalité ils finissent oubliés dans le fond d’un tiroir…
Mon conseil pour faire le tri dans vos armoires : Sortez tout et triez en 4 tas.
Le premier sera celui des vêtements usés : vous pouvez les jeter dans la première poubelle venue, je préfère les recycler. C’est facile, on trouve des bennes de recyclage un peu partout. On fait du tri et une bonne action à la fois.
Le deuxième sera celui des vêtements en bon état mais que vous ne mettez plus. Pour les identifier, c’est simple, posez-vous une seule question… depuis combien de temps n’ai-je pas porté ce vêtement ? Si la réponse est égale à environ un an, c’est sûr, vous ne le remettrez jamais, idem pour les chaussures. Faites encore une bonne action, donnez les à des associations ou vendez les si vous préférez.
Le troisième sera celui des vêtements que vous portez peu mais que vous portez quand même. Ici on trouve par exemple les tenues de fête et de cérémonie. N’hésitez pas à leur réserver un espace dans le dressing quand c’est possible. Vous pouvez les ranger dans des housses, elles seront ainsi protégées de la poussière et du temps qui passe.
Le dernier devrait être le plus gros. C’est celui des vêtements que vous mettez quotidiennement. Là c’est simple il ne reste qu’à le ranger, mais avant passons à l’aménagement du dressing.
Etape 2 : L’aménagement
Dans nos dressings on trouve toujours des étagères et des penderies, mais il y a d’autres petites choses auxquelles on pense moins et qui sont top pour l’optimiser et le rendre agréable regarder.
Côté étagères, utilisez tout l’espace et notamment le haut du dressing (que vous n’atteignez qu’avec une chaise sauf si vous faite 2m de haut 😉) vous pouvez y ranger vos boites de chaussures sur lesquelles vous aurez mis leur photo pour les retrouver facilement. Vous pouvez aussi y mettre les valises dans lesquelles vous aurez rangé vos tenues de ski qui servent une fois par an voir moins😉
Côté penderie, si vous avez de la hauteur n’hésitez pas à les superposer, vous pourrez ainsi ranger le double de vêtements 😉. Pour que ce soit plus agréable à regarder je vous conseille d’avoir des cintres identiques. En avoir de toutes les tailles et de toutes les couleurs donne souvent une impression de désordre.
Si vous avez des tiroirs, pensez à y mettre des organiseurs. Que ce soit pour des bijoux, des accessoires ou des sous-vêtements cela vous évitera de tout mélanger. Si vous n’avez pas de tiroirs optez pour des boites de rangement de taille moyenne et sans couvercle, c’est plus simple au quotidien.
Le petit plus qu’on peut toute s’offrir c’est la lumière. Vous avez le dressing dernier cri avec lumière intégrée, le problème est réglé. Pour les autres, vous pouvez coller des LED à piles et hop… fini le temps où vous cherchiez votre tenue dans le noir pour ne pas réveiller la personne qui dort à côté.
Tout est prêt on passe à la dernière étape.
Etape 3: Le rangement
Voilà, tout est trié, votre dressing est aménagé, il ne reste plus qu’à y ranger vos affaires. Là encore, il y a quelques astuces.
La première concerne les petits dressings. Pour gagner de la place rangez par saisons. En été, on garde les tenues légères et on laisse les gros pulls sous le lit dans des sac à aspiration par exemple. Vous les ressortirez au moment voulu.
Deuxième astuce, rangez par catégories. Sur les étagères, faites une (ou plusieurs 😊) pile de manches courtes et une ou plusieurs piles de manches longues. Faites de même pour les pulls, les pantalons. En résumé faites des piles de tout ce qui peut être plié. Ne les faites pas trop grosses sinon elles ont tendance à s’écrouler dès qu’on y touche.
Dans la penderie, faites la même chose, les petites robes d’un côté puis les jupes, les vestes et manteaux et ainsi de suite …. Si possible ne mettez qu’un vêtement par cintre, le rendu n’en sera que plus beau.
Enfin pour éviter le désordre pliez et ranger vos sous-vêtements, collants et chaussettes dans vos tiroirs ou boites sans couvercle.
Voilà, le tour est joué votre dressing est optimisé, rangé et agréable à regarder ! On recommence l’opération dans un an.
Je réagis !